avril 23, 2018

Quelles sont les différentes couches de peinture d’une voiture ?

Savez-vous combien combien de couches composent la peinture d’une voiture ?

Peindre une voiture est un processus qui implique plusieurs étapes. Toutes avec un niveau d’exigence élevé, et aucune de ne peut être sautée si vous souhaitez réussir avec succès votre peinture.

La peinture a depuis longtemps cessé d'avoir seulement une fonction esthétique. Il existe aujourd’hui des peintures avec un rôle fondamental dans la protection de la carrosserie qui permettent d’éviter des situations indésirables comme la corrosion.


Pour mieux comprendre l'importance de la peinture, il faut savoir qu’elle est divisée en quatre couches différentes superposées dans l'ordre suivant :

1- Peinture par électrodéposition (carrosserie)

2- Primer (apprêt)

3- Base (peinture qui donne la couleur)

4- Vernis de finition

PEINTURE PAR ÉLECTRODÉPOSITION

La première couche est celle qui donne la plus grande protection à la carrosserie.
Avant d'être appliquée, la carrosserie doit être soigneusement nettoyée afin d'éliminer toutes les irrégularités, les résidus ou encore la saleté, afin d'éviter tout problème avec les prochaines couches.
Le nom électrodéposition est, comme son nom l'indique, associé à l'effet électrique. Cette couche a un effet électrique qui assure que les particules de peinture pénètrent et couvrent complètement toutes les zones de la carrosserie (zones internes et externes).
L’objectif de ce produit est essentiellement la protection de la carrosserie, notamment contre la corrosion.

PRIMER

C'est la deuxième peinture de la voiture. Le primer sert de préparation à la surface avant l’application de la peinture "officielle", servant à uniformiser la surface ayant reçu la première peinture par électrodéposition.
L'adhérence de cette peinture est extrêmement élevée et facilite l’adhésion de la couche de peinture suivante (peinture de base). De plus, cet apprêt possède également des composants chimiques qui augmentent la protection anticorrosion de la carrosserie.
Le primer n'a pas de couleur spécifique. Auparavant, tous étaient de couleur grise mais avec le temps et l'évolution technologique dans ce secteur, il a maintenant plusieurs couleurs.

PEINTURE DE BASE

C'est la peinture dite principale, car c'est celle qui donne la couleur définitive de la voiture. Les teintes de base vendues aujourd'hui sont composées de matériaux tels que le polyester, le polyuréthane, les matériaux synthétiques ou la laque Nitrocellulose.
En termes d'épaisseur, cette couche est curieusement l'une des plus fines. Le primer (la couche antérieure) et le vernis (la couche suivante) sont pratiquement deux, voire trois fois plus épaisses que le peinture de base.

VERNIS

La dernière couche de peinture sert à protéger la peinture de base, assurer qu’elle reste  intacte dans la carrosserie, de sorte qu'elle ne pèle ou ne devienne fragile. Le vernis a également pour but d'augmenter la capacité de fixation de la peinture qui donne la couleur au véhicule. Enfin, il donne également de la brillance à la carrosserie.
Conserver la peinture de la voiture n'est pas toujours une tâche simple. Ce qui semble être juste un rapide jet de peinture sur la voiture est en réalité plus complexe, organisé en plusieurs étapes toutes d’une extrême importance. Si toutes les couches ne sont pas bien appliquées, le résultat final risque de ne pas être optimal.
Les rayures ou les zones de peinture les plus exposées à la saleté donnent à votre voiture un aspect visuel médiocre, et exposent la carrosserie à des réactions chimiques.

Chez Nuance Couleur nous avons des produits de grande qualité qui vous assurent de réussir toutes ces étapes à la perfection. La protection, la brillance et la qualité sont nos maîtres mots.