oct. 19, 2018

Lavez votre voiture chez vous. La nettoyer dans la rue peut vous coûter une amende de 450 euros !

Tout le monde ne connaît pas cette loi pourtant bien en vigueur. Si vous décidez de laver votre voiture dans la voie publique, vous risquez de payer une amende de près de 500 euros.

Pensez-vous vraiment avoir le droit de laver votre voiture dans la rue, près de chez vous ou devant votre portail ? Chez Nuance Couleur, nous avons découvert qu'il existe une loi interdisant aux citoyens de laver leur voiture sur la voie publique sous peine d’une amende en cas de non respect de celle-ci.

Cela peut sembler être une blague voire une absurdité totale, mais non. Si vous aviez l’habitude de passer des heures à laver votre voiture dans la rue, il est peut-être temps de réfléchir à un meilleur endroit pour le faire.

Selon le Code de la Santé Publique, et plus spécialement l’article 99 du Règlement Sanitaire Départemental : “"il est interdit de déverser ou projeter des eaux usées ou ménagères ou tout autre, sur la voie publique sans autorisation".

L’objectif de cette mesure étant d’empêcher le citoyen de déverser des résidus polluants et autres substances dans les sols et les égouts. Donc, laver votre voiture dans la rue peut être ... polluant.

  • Si vous vous faites attraper, laver dans la rue peut vous revenir cher

Comme vous l'avez compris, la loi est en vigueur. Il est également évident que cela implique aussi le bon sens de la police pour déterminer si l'infraction commise est suffisamment grave pour faire l'objet d'une amende. Si la réponse est oui et que vous n'avez pas la tolérance de la police, vous risquez de payer une amende allant jusqu'à 450 € (comme précisé à l'article 7 du décret n ° 2003-462).

Sachez que même un voisin peut signaler que vous lavez votre voiture dans la voie publique.

Pire encore, si ce déversement dans la ville montre des signes de pollution, l’amende sera beaucoup plus lourde. Selon l'article L 216-6 du même code, est prévue une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans et d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros (oui oui vous avez bien lu !). Le risque nous semble donc assez grand qu’il est préférable d’envisager de faire ce lavage dans votre garage.

  • Quelles sont les meilleures alternatives ?

Afin de rester dans la légalité tout en continuant à s’occuper de la brillance de votre voiture dans la rue, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec avec des produits spécifiques et respectueux de l'environnement. Nuance Couleur vous propose certains de ces produits écologiques que vous pouvez utiliser sans problème dans la rue ou ailleurs.

Selon le Conseil national des professions de l'automobile, nous devons laver nos voitures dans des centres de lavage spécifiques. En effet, cela permet une économie notable en eau.

Par exemple, un lavage à haute pression nécessite entre 50 et 60 litres d’eau par voiture alors que le lavage à la maison demande quatre à cinq fois plus d'eau, c'est-à-dire entre 200 et 300 litres d'eau.

Un autre argument valable est que les centres de lavage auto ont tous les moyens de respecter les normes environnementales existantes.

Il est probablement préférable de commencer à penser à laver votre voiture chez vous (dans votre garage) ou dans l’un de ces centres de lavage de voiture.