La technique de polissage est une technique de restauration automobile généralement utilisée dans le secteur de l’automobile de luxe (ex : Ferrari, Lamborghini, Porsche) mais aussi pour le revêtement des yachts.
Pour que le rendu final soit parfait, l’application de la peinture en usine se fait avec des robots. Cependant, certains défauts peuvent être visibles à l'oeil nu et donner l’effet "peau d'orange". Une méthode pratiquement imbattable vous permet d’enlever ce défaut et donner à votre voiture plus de couleur et de brillance.
Si vous souhaitez obtenir des résultats, polissez la voiture en suivant les instructions suivantes :
Matériel nécessaire :
- Ponceuse excentrique
- Polisseuse
- Chiffon microfibre
- Feuille abrasive à l’eau 2000 et 3000
- Feuille abrasive à sec 1500
- Éponge
- Pulvérisateur
- Pâte à polir
- Bonnet en coton pour polisseuse
- Ruban adhésif
Ponçage :
Tout commence par un nettoyage. Nettoyez toute la surface avec la ponceuse excentrique en vous aidant d’un pulvérisateur rempli d'eau et d'une éponge. Assurez-vous que la voiture n’ait pas de poussière puis séchez avec un chiffon microfibre.
Les parties de la voiture qui ne seront pas poncées doivent être recouvertes d'une bâche, de ruban adhésif ou d’un autre accessoire qui protège ces parties de la voiture. Les zones les plus fragiles, comme les angles doivent également être bien protégées.
-
Commencez la restauration avec la ponceuse (feuille abrasive 1500), jusqu'à ce que la surface soit complètement mate. Essuyez régulièrement la surface avec le chiffon en microfibre pour éviter l'accumulation de poussière, ce qui peut ruiner le travail fait jusqu'alors.
-
A l’aide du pulvérisateur, mouillez la surface mate et poncez toute la zone (2000), en nettoyant régulièrement avec le chiffon afin d'éliminer les poussières blanchâtres qui se forment habituellement avec le ponçage. Pensez à bien pulvériser de l’eau et mouillez le chiffon durant toute cette étape afin de ne jamais laisser la voiture sèche.
-
Enfin, passez à 3000, et répétez l’étape précédente. Pour finir, passez un chiffon légèrement humide pour enlever les résidus de poussière du vernis.
Polissage :
-
Appliquer la pâte à polir moyennement abrasive et régler la vitesse de la polisseuse au minimum. Cela ne servira à rien de la mettre à une vitesse supérieure car les risques d'endommager la peinture sont élevés. Un bon polissage est obtenu avec une faible vitesse. Faites des passages lents et réguliers, puis essuyez avec les bonnets de lustrage en coton.
-
Continuez à polir avec une pâte légèrement abrasive, puis essuyez avec les bonnets de lustrage en coton. Le résultat final commencera à se voir après quelques passages. Si par hasard, les rayures persistent, revoir toutes les étapes à partir du ponçage (2000). Pour finir, utilisez une pâte de polissage anti-hologramme, puis essuyez avec le coton de lustrage pour créer l'effet miroir tant désiré sur la voiture.