juin 19, 2018

Différences entre cirage, polissage et cristallisation

Découvrez les meilleures techniques pour avoir une peinture bien conservée

Quand nous regardons une voiture, la première impression va toujours sur l’aspect extérieur de cette dernière, c'est-à-dire sur l’apparence de la peinture.

Pour quelqu'un qui n'est pas un grand connaisseur en automobile, les techniques telles que le cirage, le polissage et la cristallisation peuvent paraître semblables, mais ce n'est pas le cas. Chacune de ces étapes est très importante pour obtenir un résultat efficace. Ces techniques permettent d’enlever les taches, de donner de la brillance et surtout de protéger la peinture du véhicule.

Si vous sautez l'une d’elles (cirage, polissage ou cristallisation) le résultat final peut s’avérer altéré. Chose que nous ne conseillons pas chez Nuance Couleur. Aujourd'hui, nous vous expliquons les principales différences entre ces trois étapes :

  • Le cirage:

C'est l'étape la plus simple et la moins chère des trois. Le cirage donne à votre voiture une protection et une brillance parfaite. Ne soyez pas radin et choisissez une cire de qualité afin d’assurer un bon résultat.

Couvrez toujours les parties qui n’ont pas besoin de cire afin de ne pas les tacher. Important : faites toujours cette étape à l’ombre !

Pour le cirage, il suffit d'étaler le produit sur toute la surface de la carrosserie, d'attendre qu'il sèche puis de le polir jusqu'à ce que l'excès soit éliminé.

  • Le polissage:

Vous avez des rayures sur votre voiture ? Des taches causées suite à une exposition au soleil ? Il vous faut alors passer par l’étape de polissage pour éliminer ces imperfections.  

Le polissage se fait à l'aide d'abrasifs, de polisseuse et de papiers de verre à l’eau, en enlevant une partie du vernis et, par conséquent, les taches et rayures.

Il est recommandé de ne pas faire plus de trois polissages sur une voiture. Si vous avez peur de faire une erreur, vous pouvez également amener votre voiture dans un garage afin de vous assurer une résultat parfait.



  • La cristallisation:

La cristallisation correspond à l’application d’une résine protectrice sur la peinture de la voiture. Cette résine assure une durabilité plus grande que l'application du cirage. Étant plus forte, elle est indiquée pour les voitures plus anciennes et avec un certains nombre d’années de vie.

Le processus commence par le polissage, puis l'application du dégraissant et ensuite l'application de la résine.

Cette technique est la plus complexe des trois et donc aussi la plus chère. Elle doit par conséquent être réalisée par du personnel qualifié.



Grâce à ces différentes étapes de cirage, polissage et de cristallisation, vous aurez des résultats immédiats et de qualité sur votre voiture.

Découvrez nos produits sur le site de Nuance Couleur.