mars 19, 2018

Différences entre peintures opaque, métallisée et nacrée

Découvrez quelle est la peinture la plus adaptée à votre voiture.

Opaque, métallisée et nacrée. Lorsque nous achetons une nouvelle voiture, avec zéro kilomètre, nous savons que ses composants sont essentiels pour un bon investissement.
Au-delà de la couleur choisie, nous nous demandons toujours quel type de peinture choisir.
Indépendamment de la couleur, il existe trois peintures marché de l’automobile : la Peinture Opaque, la Peinture Métallisée, et la Peinture Nacrée.

Chez Nuance Couleur, nous répondons aux besoins de nos clients. C’est pour cela que nous disposons de toutes ces peintures.

Dans cet article nous aborderons les principales différences entre peinture opaque, métallisée et nacrée. La grande majorité des peintures automobiles sont composées de polyester ou de polyuréthane.  La différence entre ces trois peintures réside dans les types de pigments (petites particules solides), comme nous le verrons dans les descriptions suivantes :

PEINTURE OPAQUE

La peinture automobile solide est la plus courante et la moins chère sur le marché. Normalement, les couleurs les plus utilisées sont les couleurs neutres telle que le blanc, le noir ou encore le rouge. Ces peintures ne sont généralement pas aussi brillantes que les autres, du fait qu’elles soient protégées par le vernis.

(Remarque : ne pas oublier qu’il existe des teintes blanches, noires et rouges qui peuvent être nacrées ou métallisées)

PEINTURE MÉTALLISÉE

La peinture automobile métallisée, comme son nom l’indique, contient des pigments métallisés qui donnent une brillance plus visible et plus vibrante à votre voiture. Selon l’intensité/l’orientation* de la lumière, votre automobile aura un reflet plus intense, un effet de peinture plus vif.

En ce qui concerne la peinture opaque, son coût est légèrement plus élevé et nécessitera également plus de soin lors de l’entretien ou si vous repeignez la carrosserie.

PEINTURE NACRÉE

La peinture automobile nacrée est la plus chère des trois. Elle est composée de poudre de perle et de pigments minéraux. La principale différence entre la peinture nacrée et les autres est l’effet de brillance qu’elle donnera à votre voiture.

Cet effet donne la sensation d’une multitudes de nuances en fonction de l’angle sous lequel on observe la voiture.

Si vous achetez une nouvelle voiture qui n'a jamais été utilisée, sachez que la peinture opaque n'a généralement pas de coût supplémentaire pour le véhicule. Or, la peinture métallisée et la peinture nacrée ont elles, en moyenne un supplément de 250 euros.

Chez Nuance Couleur nous disposons de tous ces types de produits au meilleur prix. Profitez-en !